Retrouvez-nous sur le nouveau site internet cameleondeslangues.be pour rester à jour! guillaumelp.wordpress.com ne sera plus actualisé!

 

duolingo 4

Aujourd’hui je vais parler de Duolingo, car c’est, selon moi, la meilleur application (app sur smartphone mais aussi dispo comme site internet, qui d’ailleurs est plus complet). Via cette app, on peut apprendre beaucoup langues (depuis l’anglais). Le français propose 3-4 langues, dont l’anglais; Par contre, pour apprendre le néerlandais, il faut passer par l’anglais.

C’est une app qui est un jeu addictif, cela veut  dire qu’il devient rapidement difficile de s’arrêter 🙂 Ce jeu est basé sur le principe de la récompense et la répétition de vocabulaire et de grammaire (la grammaire est d’ailleurs parfois expliquée sur le site, cela dépend des langues et de la leçon). Le jeu commence par du vocabulaire très basique et des structures de phrase très simple, et augmente progressivement. Après 3 mois, on peut déjà se débrouiller correctement dans une langue comme l’anglais ou le néerlandais, à condition d’y investir du temps. Si on y travaille moins intensément, on peut mettre jusqu’à un an pour finir le jeu.

duolingo début

Parmi les langues disponibles en anglais, on peut même pratiquer l’espéranto, langue fabriquée à visée internationale (peut-être la prochaine lingua franca, qui remplacerait l’anglais).
En bossant cette langue, on peut la parler en à peine quelque leçons, car cette langue est la plus facile du monde, et le cours sur duolingo est très bien fait! (Je conseille activement d’essayer le cours d’espéranto, cela pourrait être la première langue étrangère que vous parlerez, et ce en même pas un mois).

duolingo 2

Via l’anglais, il y a également l’espagnol, le français, l’allemand, l’italien, le portugais, le russe, néerlandais, suédois, irlandais, turc, danois, norvégien,polonais hébreu, vietnamien, ukrainien, gaélique, grecque, hongrois, swahili et roumain. D’autres sont en cours de construction.
Via le français,  il y a l’anglais, l’espagnol, l’italien, l’allemand et le portugais.

Par rapport au fonctionnement de Duolingo, vous aurez des exercices de traduction, avec le vocabulaire donné, ainsi que de très courtes phrases à écouter et retranscrire. Pour certaines langues, il faut même répéter des choses, mais ce n’est pas obligatoire. Il faut parfois aussi remettre des mots dans l’ordre. En terminant une partie, vous gagnez 10 points, et pouvez gagner des niveaux.

duolingo 3

Je vous laisse donc essayer, vous trouverez surement des vidéos sur Youtube qui vous expliqueront le site en détails.

Je conseille donc ce site à tous ceux qui ont du mal avec les langues, quelle que soit la langue, et qui ont besoin de faire des exercices à répétition. Vous pouvez même juste essayer 5-15 minutes par jour pendant une semaine, voire 2, et vous voyez ensuite si cela vous plait. Certains joueurs sur le site ont déjà appris plus de 10 langues grâce au site, et ce site a de plus en plus de popularité.  J’ai d’ailleurs appris qu’elle avait été nommé application de l’année sur l’apple market en 2013!

Publicités